Icone
Concerts, spectacles et activités récentes de La Talentelle

Nos bons souvenirs

25 mai 2024, Giron des Chanteurs du Gros-de-Vaud à Goumoens‑la‑Ville

Premier giron de l'Association des Chorales du Gros-de-Vaud organisée selon un format réduit, par exemple sans cortège, cette édition 2024 a été parfaite sans que l'ambiance, l'intérêt et l'amitié n'en aient été impactées, bien au contraire. Bravo donc aux organisateurs !

Sous la direction de Claire, nous avons eu le plaisir de chanter Nous voyons que les hommes de Jacques Arcadelt, Pange lingua de Zoltan Kodaly et La Tendresse, air chanté par Bourvil et harmonisé par Jacques Berthe. Même si notre effectif n'était pas au complet, le public et le critique musical ont bien apprécié notre prestation.

Pour le chœur d'ensemble mixte sous la direction de Quentin Wenger nous avons chanté L'hymne des vendanges, créé par Blaise Hofmann et Jérôme Berney pour la Fête des Vignerons 2019, et Petit jardin plein d'ombre, créé par René Morax et Gustave Doret dans le contexte de la Fête des Vignerons 1927. C'était à nouveau un régal de chanter avec plus de 100 choristes.

27 et 28 avril 2024, concerts « La petite suite québécoise »
avec nos amis de la Ste-Cécile d'Echallens

La petite suite québécoise est un potpourri composé par Marie Bernard qui mêle des chansons d'artistes québécois tels que Gilles Vigneault, Robert Charlebois et Félix Leclerc avec des chants traditionnels. Françoise Kissling, directrice du chœur mixte Ste-Cécile d'Echallens, avait envie de la présenter et, magnifique idée, de le faire en proposant à La Talentelle de s'y joindre.

Notre chorale a tout-de-suite été enthousiasmée par ce projet. Le public a répondu plus que présent puisque ce sont 450 personnes que nous avons accueillies au Château d'Echallens. Pour le 2ème concert du dimanche après-midi, nous avons même chanté à guichet fermé !

Ce sont donc 51 chanteurs, deux présidents et deux directrices qui ont pris le bateau pour souffler dans les voiles. Les chœurs ont essentiellement répété séparément, dans leurs locaux respectifs et se sont réunis à six reprises pour des répétitions d’ensemble, avec intervention progressive du pianiste Arman Grigorian et du violoniste (québécois) Justin Lamy. Nous pouvons affirmer que la collaboration entre nos deux directrices Claire Darbellay et Françoise Kissling a été parfaite. Chacune dirigeait 3 des 6 mouvements de cette œuvre.

Auparavant, chacun de nos deux chœurs a interprété séparément quelques morceaux choisis de leur répertoire. Ainsi, nous avons chanté Nous voyons que les hommes, musique du 16ème siècle de Jacques Arcadelt, la Barcarolle des contes d'Hoffmann composée par Jacques Offenbach, La Tendresse, air chanté par Bourvil et harmonisé par Jacques Berthe, et Quand les hommes vivront d'amour, paroles et musique de Raymond Lévesque.

Notre président Bernard Python a rédigé une dizaine de pages du livret distribué au public à cette occasion, dans lesquelles il présente cette œuvre et ses différents acteurs en détail. Vous pouvez en télécharger le fichier PDF. Vous pouvez aussi y trouver tous les annonceurs et donateurs qui en ont permis la réalisation. Peut-être pourrez-vous leur  renvoyer l'ascenseur » en faisant appel à leurs services.


13 mai 2023, Fête Cantonale des Chanteurs Vaudois, à Gland

Les sociétés organisatrices de cette fête avaient comme objectif inital de recevoir les choristes vaudois en mai 2020 déjà, mais, Covid-19 oblige, cette fête avait dû être annulée. Plutôt que d'abandonner, ces sociétés ont accepté de reporter leur invitation festive à 2023. Ce n'était pas évident, en particulier parce qu'une grande partie des chorales ont passablement souffert de la longue pause forcée due à la pandémie, comme La Talentelle qui a vu son effectif diminuer en particulier parmi les voix d'hommes. Mais l'organisation nous a proposé une fête magnifique et nous leur adressons un grand BRAVO !

C'est le matin du samedi 13, dans le Temple de Gland, que nous nous présentons pour une prestation devant Jury. Nous avons interprété cinq chants, à savoir Les sabots d'Hélène, chanson de Georges Brassens harmonisée à 3 voix par Alain Langrée, puis Ce mois de mai, un chant de la renaissance de Clément Janequin, pour terminer avec les Nocturnes III, IV et V de Wolfgang-Amadeus Mozart. Cette présentation nous a valu un magnifique diplôme et une jolie photo souvenir.


31 mars et 1er avril 2023, soirées annuelles au Château d'Echallens

Une soirée de rêve devant un public clairement conquis par nos diverses interprétations du thème « L'amour sous toutes ses facettes, déclarations chantées et interludes de piano ». Le programme était agrémenté de comptes récités par notre Directrice Claire Darbellay et d'œuvres et improvisations au piano par Sylvain May.

Pour démarrer, un petit air à l'unisson, archi-connu, plus que centenaire en français et même traduit en anglais : Il s'agit de « I can’t fall in love », remake de « Plaisir d’amour »

Nous avons poursuivi avec « À qui donner la rose ? », créé par Gustave Doret pour la Fête des Vignerons de 1905, puis avec « Cântec de leagăn », une berceuse roumaine chantée par les dames , en roumain s'il vous plaît, avant de sourire à Pierre Kaelin avec « Chante en mon cœur pays aimé ». Evelyne David et Sylvie Gély ont ensuite lancé les deux premiers couplets de « La Tendresse », le chœur reprenant la suite de ce chant que Bourvil avait chanté bien avant nous.

L'année dernière, Claire Darbellay nous avait fait découvrir un « Ave Maria » du XVIe siècle de Jacob Arcadelt. En fait, cet auteur avait repris la musique d’un autre chant, « Nous voyons que les hommes », féministe avant l’heure et probablement pas aussi « présentable » que certains l’auraient voulu, mais bien dans le thème de nos soirées.

Plutôt que de confier la 2ème partie à d'autres artistes ou choristes, nous avions choisi d'assumer l'entier du spectacle, avec l'aide de Sylvain May qui a magnifiquement tenu son rôle avec ses intermèdes au piano. Nous somme donc remontés sur scène après l'entracte pour chanter l'un des nombreux tubes de Georges Brassens, « Les sabots d'Hélène ». Christine Gaillard et Bernard Python chantant en duo ont ensuite lancé « Que reste-t-il de nos amours ? », tube de Charles Trenet, que nous avons continué en chœur.

Une parenthèse germanique n'étant pas interdite, nous avons fait un passage par l'amour romantique avec « Entflieh mit mir » de Felix Mendelssohn. Claire Darbellay et son ami Philippe Jaunin ont évoqué l'amour de « Billy » en duo. Nous avons ensuite lancé un tube tout ce qu'il y a de plus récent de Tryo avec « Ce que l'on s'aime », puis sommes retournés au XVè siècle avec « Ce mois de mai », chant de Clément Janequin.

Les meilleures choses ont une fin, et quoi de mieux que deux airs d'opéras pour terminer. Nos dames ont chanté le « Coro di ninfe », extrait de l'opéra « Amida » de G. Rossini, puis nous avons tous entonné la « Barcarolle » extrait de l'opéra « Les Contes d'Hoffmann » de Jacques Offenbach. Cela a dû plaire au public qui nous a bissés les deux fois.

A défaut de photos, vous pouvez télécharger notre livret de fête 2023. Les nombreux annonceurs qui nous ont soutenu y proposent des services ou des produits qui pourraient vous être utiles. Pensez à eux pour les remercier !

12 mai 2022, Giron des Chanteurs du Gros-de-Vaud à Penthéréaz

Il aurait dû avoir lieu en 2020, puis en 2021, mais, pandémie oblige, c'est avec deux ans de retard que les chanteurs du Gros-de-Vaud ont enfin pu se retrouver pour leur traditionnel giron bisannuel. La population de Penthéréaz et ses autres sociétés locales l'avaient intégré dans leur magnifique Fête au Village. Le soleil était de la partie. Tout était réuni pour en faire une magnifique journée.

C'était aussi notre premier Giron sous la direction de Claire. Nous avons chanté les Nocturnes III et V de Wolfgang-Amadeus Mozart, puis Au bout de nos rêves de Charly Torche, harmonisation de Emmanuel Violi. Le public et le critique musical Alain Devalloné ont apprécié.

Pour le chœur d'ensemble mixte sous la direction de Frédéric Verbrugge, nous avons chanté La danse des moulins d'André Ducret, texte de Claire-Andrée Rio, et Les villages d'en-haut de Francis Volery, texte de Bernard Ducarroz. C'était vraiment un régal de chanter dans un chœur d'une centaine de personnes. En nous bissant, le public nous a montré qu'il avait bien apprécié la prestation. Même Alain Devalonné, de sa table de critique musical, donnait l'impression qu'il regrettait de ne pas chanter avec nous.

14 et 15 mai 2022, soirées annuelles au Château d'Echallens

Premières soirées d'après-Covid ... quel plaisir de retrouver notre public, même s'il n'était pas aussi nombreux que nous l'espérions. Nous avons voulu nous rapprocher de nos amis d'Echallens et avons ainsi délaissé l'aula des Trois-Sapins pour la Grande Salle du Château d'Echallens, où nous avons proposé des places assises à table plutôt que les rangs serrés habituels de sièges à la sauce « cinéma ». Et dire que certains critiquaient l'acoustique de cette salle alors qu'il suffisait d'ouvrir le rideau qui cache habituellement le mur de l'arrière-scène ...

Claire Darbellay, qui nous dirige depuis l'été 2020, a eu une tâche délicate : les chanteuses et chanteurs avaient travaillé plusieurs pièces avec son prédécesseur mais avaient été sevrés de spectacle à cause de la pandémie et tenaient à ne pas toutes les abandonner. Le programme de ce soir est donc, en moindre partie, un héritage imposé à notre cheffe. Cela ne l'a cependant pas empêchée de nous faire découvrir d'autres chants dont « Au bout de nos rêves » de Charly Torche, qui nous a fourni le thème de notre spectacle.

Nous avons poursuivi avec « La Fanfare du printemps » de Joseph Bovet, « On prend l'café au lait au lit » de Pierre Durdan et Fredo Gardoni et un « Ave Maria » du XVIe siècle sur une musique de Jacob Arcadelt. Nous avons ensuite proposé un passage par Salzburg avec trois Nocturnes de Wolfgang Amadeus Mozart, poèmes de Métastase, par la Lombardie avec « Quel Mazzolin di fiori » sur un arrangement de Walter Marazzi et par l'Angleterre avec « Scarbourough Fair » (arrangement de Paul Simon et Art Garfunkel).

Pour terminer, accompagnés par le percussionniste Sébastien Chevalley, nous avons changé d'hémisphère avec le chant brésilien « Màs que Nada » de Jorge Ben, arrangement de notre ancien directeur Nathan Pötz-Besson, et le chant zoulou très orienté anti-apartheid « Amavolovolo », arrangé par Rudolf de Beer.

Ce programme, très varié, était agrémenté par des petits dialogues de présentation joliment teintés d'humour et par des poèmes subtils, tous imaginés avec art par notre alto Sylvie Gély.

En deuxième partie, c'est le groupe Quatuor Bocal qui nous a fait rire samedi soir avec des chansons réarrangées avec humour, et les deux jeunes humoristes Sab & Lou qui nous ont présenté leurs sketches.

10 et 17 décembre 2021, concerts de Noël

La pandémie de COVID-19 nous a laissé assez de répit pour pouvoir préparer et chanter Noël. C'était la première fois depuis deux ans avec un vrai public « en présentiel » comme nous avons pris l'habitude de le dire. Accompagnés du Chœur Solstice, nous avons ainsi célébré en douceur le retour des réjouissances chorales par un premier concert en l'église St-Jean d'Echallens et un second au temple de La Sarraz.

Pour débuter, dirigée en concert pour la première fois par Claire Darbellay, notre chorale a interprété Hallelujah (Leonard Cohen, harmonisation Pierre Huwiler, texte en français), Avent (Jean Mamie et Yvette Kummer), Prèyire a Nouthra Dona dou Rèpojyà (Gonzague Monney, texte en patois gruyèrien de Joseph Yerly), Berceuse de Noël (traditionnel alsacien harmonisé par Philippe Buhler), Quittez, pasteurs (traditionnel français arrangé par Charles Herbert Kitson) et Joy to the word (traditionnel US).

Sous la direction de Dominique Tille, le Chœur Solstice a poursuivi avec le Cantique de Jean Racine (Gabriel Fauré), The world for Christmas (Anders Edenroth), God rest you merry gentlemen (chant traditionnel anglais, arrangement David Willcocks), Let it snow (Jule Styne et Sammy Cahn, arrangement Michel Weir), True colors (Billy Steinberg et Tom Kelly, arrangement Kelly Kunz et Amanda Taylor Kunz), 25 Noëls (pot pourri de Joséphine Maillefer), Baba Yetu(Christopher Tin) et May it be (Eithne Ni Bhraonain, Nicky Ryan et Roma Ryan, arrangement Mark Brymer).

Pour terminer, nos deux chorales ont interprété ensemble Entre le bœuf et l'âne gris (chant traditionnel réharmonisé par Dominique Gesseney-Rappo). Ensuite, avec tous les spectateurs, nous avons entonné Les anges dans nos campagnes et Voici Noël.

24 juin 2020 …  à défaut d'une sortie en montagne …

La multitude de petits virus de COVID-19 a continué à chambouler notre agenda. Pas question de faire une sortie en montagne dans ces conditions.

Mais nous avons tenu à tenir notre assemblée générale annuelle. Nous nous sommes presque tous retrouvés au restaurant L'Epi d'Or à Assens, où la salle disponible nous a permis de respecter les recommandations sanitaires de distanciations.

Profitant du beau temps, nous avons décidé de prolonger cette AG par un repas « de sorte » sur la terrasse de ce restaurant. Un régal bien sûr, mais surtout beaucoup de joie en finalisant ainsi une saison 2019-2020 totalement détraquée.

Ce fut aussi l'occasion de prendre congé de Nathan Pötz-Besson, qui nous a brillamment dirigés pendant ces trois dernières années et qui part s'établir en Ecosse avec sa famille. Nous lui souhaitons « Bon vent » !

Nos soirées des 9 et 10 mai 2020 auraient dû nous laisser un excellent souvenir

Mais des multitudes de petits virus de COVID-19 ont tout chamboulé. C'est une pandémie qui a imposé le confinement de la moitié de la population mondiale pendant plusieurs mois.

Résultat : Arrêt des répétitions, annulation de nos soirées.

« Contes à rebours - 3, 2, 1, Voyage en chansons », tel était notre thème. Nous voulions faire visiter l'Afrique, l'Europe, le Royaume-Uni, la Russie et l'Amérique latine. Nos chants étaient entrecoupés de contes inspirés d'histoires locales, imaginés par Mesdames Christiane Maulaz et Sylvie Fleury. La mise en scène était conçue par Madame Julie Burnier.

La photo ci-dessous nous montre à l'écoute de Julie et de Nathan qui, le 29 février auparavant, nous expliquaient le déroulement du 3ème tableau.

8 et 15 décembre 2019, concerts de Noël

Non seulement Geneviève Cassard chante avec les alti de La Talentelle, mais elle en fait tout autant avec la Chorale Plein Vent de Lausanne. Ce qui lui a donné une idée : Chanter Noël ensemble. Sa proposition a tout de suite été acceptée par les membres de nos deux chorales. Un premier concert a eu lieu le dimanche 8 décembre au temple d'Echallens, et un second le dimanche 15 décembre au temple de Mézières.

Chaque dimanche, pour débuter, notre chorale a interprété les chants suivants : Joy to the word (traditionnel US), Carol of the Bells (chant ukrainien, texte en français), Quittez, pasteurs (traditionnel français), Ave Verum (C. Saint-Saëns), Ave Maria (tradionnel autrichien plein de Cloches de Noël, texte en français), Oche Nash(Notre Père, P- I. Tchaïkovsky) et Alleluia, Noël notre joie (J.-P. Monney).

Ensuite, la Chorale Plein Vent a pris le relais pour interpréter les chants suivants : Que l'on chante, qu'on s'apprête (N. Ruffieux), Ave Maria (J.-M. Kolly), Une étoile a brillé (J. Cretu), Tombe la neige (J.-M. Kolly), Vive le vent, Adeste Fideles, Les anges dans nos campagnes, (3 chants traditinnels harmonisés) et Cris de joie (F. Volery et B. Ducarroz).

Pour terminer, réunis en un seul chœur, nous avons interprété Hallelujah (chant bien connu de L. Cohen harmonisé par le regretté Pierre Huwiler, texte en français) ainsi que Nerea Izango Zen (chant basque). Et c'est avec tous les spectateurs que nous avons entonné l'incontournable Voici Noël.

Cette période de l'Avant dégage toujours une ambiance particulière et nous avons eu beaucoup de plaisir à partager ces concerts avec les chanteuses et chanteurs de la chorale Plein Vent ainsi qu'avec les publics d'Echallens et de Mézières dont les chaleureux applaudissements et les échos positifs nous ont réjouis.

15 juin 2019, magnifique excursion en Gruyère

Isabelle, Suzanne et Simone nous ont concocté une sortie pleine de surprises, à laquelle les renforts de nos concerts MISSA BREVIS étaient également conviés.

Premier arrêt à la chapelle de Notre-Dame des Marches, près de Broc. Après une mise en voix faite de cafés et de croissants, nous chantons Nerea Izango Zen, Cantate Dominus et Prèyire a Nouthara Dona dou Rèpoyà dans cette magnifique chapelle, devant un public fortuit qui a été enthousiasmé par ce mini-concert surprise.

Et que visite-t-on lorsque l'on est déjà à Broc ? Non : L'arrêt suivant n'est pas du genre chocolaté, mais plutôt électrifié. C'est à l'usine hydroélectrique que deux présentatrices du Groupe E nous montrent comment l'approvisionnement est garanti 24 heures sur 24 malgré les variations plus ou moins prévisibles de consommation et les aléas de la météo, en terminant avec des simulations plutôt éclatantes de la foudre frappant des arbres et bâtiments pas toujours bien protégés.

L'étape suivante est Jaun, la seule commune germanophone de la Gruyère, dont le nom est Bellegarde en français. Après un apéro offert devant la cascade (voir photo) par plusieurs choristes d'Echallens qui ont renforcés nos effectifs lors des concerts Missa Brevis, c'est un excellent repas qui nous est servi au restaurant local.

Pour finir en beauté, c'est la visite du Musée Gruérien à Bulle qui nous est proposée. Super-intéressant !

Le retour en car, en chantant bien sûr, est parfois ralenti par la super-tempête qui a fait bien des dégâts en Romandie et causé quelques soucis aux concurrents du Bol d'Or sur le lac. Il pleuvait encore trop à l'arrivée à Echallens ... ce qui a malencontreusement raccourci les aurevoirs et souhaits de bonnes vacances à toutes et tous.

Les 17, 18, 25 et 26 mai 2019, concerts MISSA BREVIS

La Talentelle, avec l’aide d’une quinzaine de renforts, de 10 musiciens de l’Agora Music Ensemble et du timbalier Jules Freiss, réalise les concerts « dif­fé­rents des soirées ha­bi­tu­el­les » dont nos mem­bres rê­vaient depuis plusieurs années, à savoir interpréter du chant classique et sacré dans plusieurs églises de notre canton.

L’enthousiasme de notre directeur Nathan Besson aidant, cette idée s’est concrétisée dans les temples et églises d’Yverdon-les-Bains, de Poliez-Pittet, de la Tour-de-Peilz et d’Echallens.

Après la magnifique Missa Brevis de Jacob de Haan, l’Agora Music Ensemble a interprété trois œuvres de Théodore Gouvy et Leos Janacek sous la direction d’Etienne Mounir. Nous avons conclu les concerts avec 6 chants a capella : Cantate Domino d’Alexander Gretchaninoff, l'Ave Verum de Wolfgang-Amadeus Mozart, Gegrüsset seist Du Maria et Préyire a Nouthra Dona dou Rèpojyà de Gonzague Monney, Nerea Izango Zen de Mikel Laboa, pour terminer avec l'Ave Maria de Javier Busto.

Notre chorale était moins connue à Yverdon-les-Bains et à la Tour-de-Peilz qu'en pays challensois, mais l’aide promotionnelle des agences de tourismes locales nous a attiré un public friand de l'art choral sacré et néo-classique. L’église de Poliez-Pittet était quasi pleine et le dernier concert à Echallens affichait complet.

Et surtout … nos différents publics ont été vraiment conquis par nos interprétations. Ils avaient autant de plaisir à nous écouter que nous-mêmes à chanter et jouer.

Un grand merci aux chanteuses et chanteurs qui sont venus renforcer nos rangs, aux instrumentistes et surtout à notre directeur Nathan Besson, sans lesquels ces succès n’auraient pas été possibles.

Du 14 au 26 août 2018, Fête du Blé et du Pain à Echallens

La Talentelle propose son Caveau aux visiteurs, situé dans le jardin de la famille Robert-Tissot, à côté de la Gare LEB. Un grand merci à eux !

Notre « best-seller culinaire », c'était les penne al pesto. Pour celles et ceux qui ont manqué l'occasion de les goûter ou qui veulent se remettre dans l'ambiance, Marlyse nous a confié sa recette.

Le point d'orgue de la Fête est « Solstices », un spectacle fantastique joué 9 soirs devant 5'000 spectateurs. Plusieurs membres de La Talentelle y participent, que ce soit comme choriste ou pour diverses tâches.

Il a fallu tout installer, décorer la cantine et sa cuisine, assurer la permanence chaque jour et chaque nuit de fête, puis tout ranger à la fin. Ce fut un magnifique travail d'équipe auquel les membres de La Talentelle ont tous contribué. Un grand merci aux nombreux parents et amis qui nous y ont aidé !

26 mai 2018, Giron des Chanteurs du Gros-de-Vaud à Rueyres et Bercher

Premier Giron de Nathan, notre jeune directeur, qui malgré un peu de stress, nous a dirigé avec beaucoup de maestria pour nos deux chœurs de choix, Vergine madre (Divina Commedia) de Dante Alighieri, arr. Federico Caudanaet Ipharadisi, un chant traditionnel d'Afrique du Sud. La chaleureuse réaction du public au terme de notre prestation était une belle récompense pour le « travail accompli ».

C'est également avec beaucoup d'en­thou­sias­me que nous nous sommes laissé guider par Ariane Miéville dans les deux chœurs d'ensemble mixte, The storm is passing over, gospel plein de ferveur, et 1492 Conquest of Paradise, com­po­si­tion in­con­tour­nable de Vangélis. Tout plein d'émotions pour les chanteuses et chanteurs mais aussi pour les spectateurs.

Du soleil, de la musique, des rencontres, de l'amitié, voilà les ingrédients d'une belle journée qui s'est achevée autour d'un bon repas et de quelques chants partagés.

3 et 4 mars 2018, soirées annuelles à l'Aula du Collège des Trois-Sapins d'Echallens, dans un décor plutôt fleuri

Notre nouveau directeur, Nathan Besson, nous bouscule un bon coup et la mayonnaise prend. Nous découvrons grâce à lui des nouveaux rythmes, des mou­ve­ments et chan­ge­ments de con­fi­gu­ra­tion, des ac­com­pa­gne­ments ins­tru­men­taux et même l’utilisation de lutrins. Et le public a apprécié !

Le programme est très varié, passant d'Evening rise, un chant amérindien, à J’ai rien prévu pour demain, de Tryo, réarrangé par Nathan, alliant du classique (Vergine madre, Jesu dulcis memoria, Gute Nacht), des auteurs locaux (En roller skate de Pierre Huwiler, Cool, peinard, zen de Gonzague Monney, PHEA d’André Ducret), du gospel (Free at last) et des artistes connus (Blackbird chanté par les Beatles, Padam chanté par Edith Piaf), pour terminer avec un Ipharadisi sud-africain. Nathan n’a pas hésité à réharmoniser certains chants pour parvenir à des couleurs plus jazzy. Merci à Elsa Bianchi, Romain Corne et Claude-Alain Antonelli pour leur accompagnement instrumental !

La 2ème partie du samedi soir était réservée aux Sissi’s. Mais suite à un accident (heureusement sans trop de gravité), elles ont dû se faire remplacer au dernier moment par Edem, un autre humoriste hélvetico-bénino-togolais, qui a su se faire apprécier. Et la 2ème partie du dimanche, plus détendue, a cédé la voix au public, entonnant des chansons populaires accompagné de Fabrice Prélaz à l’accordéon.

20 mai 2017, c'est la Fête Cantonale des Chanteurs Vaudois, à Echallens

Bravo aux sociétés organisatrices pour cette fête magnifique !

Le matin, nous participons au concours de lecture devant Jury et découvrons la partition originale de Blaise Mettraux pour les « 50 minutes », que nous interprétons avec plaisir. De même pour la partition des « 5 minutes ».

L'après-midi, c'est la prestation devant Jury, où nous interprétons le chant imposé (Redites-moi ce temps d'Henri Baeriswyl), puis Le Pont de Charly Torche et Phileas Lebesgue, La chanson de Younous de Blaise Mettraux, pour conclure avec Kan­ga­ku­du­mi­se Laul, un chant très rapide relatant le travail des tisserands estoniens, en estonien bien sûr. Le public enthousiaste applaudit à tout rompre et regrette semble-t-il que nous ne puissions suivre leur demande de bis.

Et le meilleur : Pour ces deux concours, en catégorie 2, nous recevons des diplômes avec « Mention Excellent ». Une magnifique conclusion pour notre dernière prestation en public sous la direction d'Elvira Sonnay !

1er avril 2017, soirée annuelle, à l'Aula du Collège des Trois-Sapins d'Echallens, dans un décor un rien ... poissonneux

Nous présentons un pro­gram­me varié allant d' Il pleure dans mon cœur de Verlaine au Chant du voyageur et à L'Amé­ri­King de Blaise Mettraux, en passant par On n'est pas là pour se faire en­gueu­ler de Boris Vian et à Double enfance de Maxime Leforestier, en visitant le Congo (Sanctus, extrait de la Missa Luba), l'Espagne (Don Leon), L'Estonie (Kangakudumise Laul), la Russie (Le temps du muguet, version originale en russe) et la jungle indienne revisitée par Walt Disney (Il en faut peu pour être heureux), sans oublier d'autres chants de chez nous (Chanson de mai, Partir ou revenir, Redites-moi ce temps et Le Pont).

Pour répondre aux souhaits des spectateurs-participants de notre soirée 2016, nous rééditons le succès de notre deuxième partie "Sing-Sing", qui permet à toute l'assistance de chanter avec Michel Collet à la guitare, accompagné par 5 chanteurs et chanteuses de La Talentelle, les paroles étant projetées sur plusieurs écrans.

18 décembre 2016, concert de Noël au temple d'Echallens

Une fois encore, nous avons le plaisir de chanter Noël pour un public enthousiaste. L'Ave Maria, air traditionnel autrichien chantant les cloches de Noël, est même bissé, avant de terminer en chantant l'Hallelujah de Leonard Cohen avec le public.

3 décembre 2016, concert de Noël à l'EMS de Goumoëns.

Si le plaisir se lit sur nos visages, il est présent également sur les visages de nos auditeurs.

18 et 19 juin 2016, à Cham (canton de Zoug), « Eifachsinge » - Fête de chant de la Suisse Centrale

Nous participons à cette fête de chant dans un environnement magnifique que nous connaissons trop peu, avec des chorales de toute la Suisse. Nous interprétons La Chanson de Younous de Blaise Mettraux et Claire Heuwekemeijer, Le soleil est le même partout de Jean-Michel Monney, et Le temps du Muguet chanté en russe. La critique du jury est très positive, et nous recevons un diplôme. Sur la place de cette petite ville, nous chantons des airs de notre répertoire, souvent avec d'autres chorales. Nous concluons le dimanche avec un repas au bord du lac de Zug. La fête fut magnifique !

22 mai 2016, à Oulens, Giron des Chanteurs du Gros-de-Vaud

Pour une fois, il se déroule sous un ciel clément. Même le cortège, pour lequel Rénald nous a bricolé un char de circonstance, échappe à la bise et à la pluie. Nous interprétons La Chanson de Younous de Blaise Mettraux et Claire Heuwekemeijer, et Le soleil est le même partout de Jean-Michel Monney. Nous garderons un excellent souvenir de ce giron, ponctué par les félicitations du jury !

16 avril 2016, « La Talentelle visite le monde », à l'aula du Collège des Trois-Sapins

En 2ème partie, nous faisons le pari de faire chanter le public, sous le titre « SING-SING ». Dans le réfectoire transformé en guinguette, plus de 220 spectateurs participent à notre monstre chantée. Ils se piquent au jeu avec des chants traditionnels tirés de l'ancien livre d'école « Chante Jeunesse », des succès des années 50 à 80, suivis des chants qu'ils demandaient. Les paroles des chansons sont projetées sur 5 écrans géants, le rythme et la mélodie sont soutenus par Fabrice Prélaz à l'accordéon. C'est le succès : tous chantent et s'amusent avec les amis et la famille.

20 décembre 2015, concert de Noël au temple d'Echallens

27 septembre 2015, culte radiodiffusé dans le cadre des 150 ans du Temple d'Echallens, en duplex avec le Liban

Nous chantons Partager de Pierre Kaelin et Emile Gardaz, Mon Pays, c'est la Terre de Dominique Gesseney-Rappo et Gil Pidou, Le soleil est le même partout de Jean-Michel Monney.

6 juin 2015, Chantée organisée par notre chorale au Château d'Echallens à l'occasion des 50 ans de La Talentelle

Joie et amitié étaient au rendez-vous. Merci à toutes les chorales présentes qui ont permis à chacun de vivre un bel après-midi musical. Merci également aux Canaris d'Echallens pour l'organisation du souper qui a régalé les papilles de tous. Et enfin merci à tous les membres de La Talentelle qui ont œuvré à la réussite de cette magnifique journée, certains depuis plusieurs mois déjà et tous depuis le matin jusque tard le soir.

25 avril 2015, La Talentelle chante l'eau

Tel était le thème de notre soirée annuelle à l'aula des Trois-Sapins d'Echallens, avec en deuxième partie Les Armaillis de La Roche, dirigés par Daniel Brodard, que nous remercions pour leur très belle prestation.

14 et 21 décembre 2014, concerts de Noël

C'est avec La Croche Chœur, cœur mixte de Grandson que nous présentons ces concerts, au temple de Grandson le 14 et à celui d'Echallens de 21.

5 avril 2014, l'amour sous toutes ses formes était présent à l'aula des Trois-Sapins d'Echallens pour notre soirée annuelle

Un grand merci au Chœur d'hommes de Missy qui, sous la direction enthousiaste d'Alain Devallonné, a permis à notre public de vivre une magnifique deuxième partie de soirée, ainsi qu'une troisième partie de soirée improvisée très sympathique.

28 mars 2014, nous sommes invités à Ecublens par le chœur d'hommes dudit lieu

Nous avons présenté en deuxième partie plusieurs chants de notre soirée annuelle à venir.

22 novembre 2013, Concert de Noël au temple d'Echallens

1er août 2013, Fête Nationale

Notre chœur mixte est invité pour une célébration privée de cette fête.

18 et 19 mai 2013, Fête Cantonale des Chanteurs Vaudois à Payerne

Beaucoup de plaisir à partager ces deux jours de fête avec les chanteuses et chanteurs de notre chorale ainsi qu'avec ceux venus des quatre coins de notre beau canton. De la déception lors de la proclamation des résultats, mais ... la vie continue !

20 avril 2013, nous sommes invités à Missy par le chœur d'hommes dudit lieu

Nous avons présenté en deuxième partie plusieurs chants de notre programme de notre soirée du 9 mars.

9 mars 2013, soirée annuelle à l'aula des Trois-Sapins d'Echallens

C'est notre premier concert sous la dynamique mais néanmoins sensible direction d'Elvira, qui nous a permis de faire la pluie et le beau temps.

Grâce à des extraits du spectacle « C'est beau ! » de Gonzague Monney, nous avons pu partager avec nos auditeurs la préoccupation principale de tout le monde au quotidien, la météo. Le chœur imposé de la 2ème division mixte lors de la future Cantonale des Chanteurs Vaudois à Payerne, « L'Albatros », est venu compléter notre programme.

Nos invités pour la deuxième partie de soirée, les hommes de la Chorale de la Pontaise de Lausanne, ont également enchanté notre public, et nous les en remercions.

3 juin 2012, à Dommartin, Giron des Chanteurs du Gros-de-Vaud

Lors du concert du dimanche, Isabelle nous dirigeait pour la dernière fois et chacun s'est investi afin que ce moment soit une réussite. Quelle émotion et encore merci à notre directrice pour toutes ces années riches de musique, de découverte, de partage et surtout d'amitié !

17 mars 2012, notre soirée annuelle a été entièrement dédiée à la chanson française

C'étaient les vœux de nos chanteuses et chanteurs. Une première partie nous a permis de partager avec nos auditeurs des chœurs tels que « Revenez, amours, revenez » de J.-B. Lully, « Allons danser sous les ormeaux » sur une mélodie de J.-J. Rousseau harmonisée par C. Boller, « Chanson de mai » de F. Mendelssohn ou « La fanfare du printemps » de J. Bovet.

Une deuxième partie a mis à l'honneur des compositeurs (B. Mettraux, D. Gesseney-Rappo, Ch. Torche) et des paroliers (B. Ducarroz, G. Pidoux, E. Gardaz) plus contemporains.

Ce programme a beaucoup plu à notre public qui, grâce à nos invités, les Armaillis de la Gruyère, était venu nombreux. Le concert offert par ces messieurs était à la hauteur de nos espérances et nous les en remercions.

En décembre 2011, concerts de l'Avent aux temples de St-Prex et d'Echallens

C'est avec beaucoup de plaisir et un certain succès que nous avons proposé un magnifique programme accompagné en partie à l'orgue par Mme Christiane Cornu-Cavin.

1er, 2 et 3 avril 2011, Misa Criolla et 3 extraits de Navidad Nuestra de Ariel Ramirez

Ces concerts ont été donnés à la grande salle du Mont-sur-Lausanne, au temple de Mézières et à l'église catholique d'Echallens.

28, 29 et 30 mai 2010, Echallens, 49ème Giron et 100ème anniversaire de l'Association régionale des Chanteurs du Gros-de-Vaud

Une chantée dînatoire organisée le vendredi soir à la grande salle du Château a permis de réunir 140 convives pour un succulent repas animé avec brio par nos chanteurs et deux autres chorales de la région (Le Barbouzet d'Echallens et La Voix des Chênes de Rueyres-Fey).

Le samedi soir, un magnifique concert de gala a enchanté le public venu nombreux à l'aula du collège des Trois-Sapins. Au programme, le chœur des enfants des écoles primaires d'Echallens, le chœur d'atelier « Jaques-Dalcroze » (La petite suite du temps qui va, texte et musique Emile Jaques-Dalcroze, arrangement Blaise Mettraux) et le centre de Percussion de la Côte.

Le dimanche matin, plusieurs chanteuses et chanteurs motivés ont accompagné la célébration œcuménique en interprétant des extraits de la Messe allemande de Schubert, alors que l'après-midi se déroulait le très attendu concert des chorales avec, en bouquet final, les chœurs d'ensemble hommes et mixtes.

Cette manifestation a demandé à notre chorale plus d'une année de préparation et nous sommes fiers du résultat car nous voulions que la musique soit l'invitée d'honneur de ce Giron, pari réussi !

En 2010, la Messe allemande de Franz Schubert était la pièce principale de nos concerts annuels

Nous avons pu compter avec la participation de 5 musiciens du Divert'in Brass Ensemble (Christine Flotron, Katia Borloz, Marie Golliez, Olivier Jaermann et Tim Sullivan).

Une douzaine de chœurs classiques et populaires, soit a cappella, soit arrangés pour chœur mixte et cuivres, étaient également interprétés, en particulier « Gerusalemme » de B. De Marzi, « Nouthra Dona di Maortsè » de J. Bovet, « Reflet du lac » de R. Corbaz, « Arc-en-ciel » pour voix de femmes de B. Schulé; ainsi que deux extraits de « La petite suite du temps qui va », chœur d'atelier E. Jaques-Dalcroze du Giron 2010-Echallens.

Nous avons rencontré un vif succès lors de nos deux concerts dans les temples de Bussigny et d'Echallens et notre participation à la célébration du samedi soir à l'église catholique d'Echallens, avec la Messe allemande accompagnée à l'orgue par le talentueux Jean-David Waeber, nous a permis de partager un beau moment d'émotions.

Soirées de mars 2009

En raison de notre participation à la Fête cantonale d'Aigle, nous avons décidé de puiser dans notre répertoire. Notre programme « Des chansons à découvrir, à réentendre et à savourer » réunissait des chœurs aussi variés que « Le chœur des villageois » de G. Rossini, « Ne serait-ce pas merveilleux ? » de F. Loewe (My fair Lady), un air populaire slovène « ridi ty suhajko » et « La java du diable » de Charles Trenet.

Nous présentions également notre choix de chœurs pour la Cantonale à venir (« Les chants russes » de A. Dvorak, « Erlaube mir » de J. Brahms, « Après l'école » de E. Gardaz et M. Hostettler, « La valse de la fille de Madame Angot » de Ch. Lecoq) ainsi que le très exigeant chœur imposé de la 3ème division mixte « La petite danseuse de ballet » de R. Mermoud, arrangement de B. Mettraux.

En deuxième partie de soirée, nos invités, la formation « Only Blue Stompers » (Jazz New Orleans) et les accordéonistes du Bouvreuil de Villars-le-Terroir, nous ont emmenés, tour à tour et avec brio, dans leur univers.

Décembre 2008, concert de l'Avent

Nous avons vécu avec deux sociétés amies d'Echallens (la Chorale Sainte-Cécile et l'Harmonie La Lyre) de magnifiques moments d'émotions. Une suite de Noël avec orgue de Jean Mamie, une prestation de qualité des musiciens de La Lyre, différents chœurs a cappella et un final interprété par l'ensemble des chanteurs et musiciens composaient le programme de ce concert.

1998-2008, dix ans de direction, cela se fête

C'est ce que nous avons fait lors de deux soirées exceptionnelles. Un premier concert en compagnie des chorales challensoises Sainte-Cécile et Le Barbouzet ainsi que du chœur d'hommes L'Harmonie des Campagnes de Goumoens-la-Ville nous a permis de vivre un grand moment de musicale convivialité.

Un deuxième concert a fait, quant à lui, la part belle à des extraits de l'opéra-comique « La fille de Madame Angot », donnant à notre directrice l'occasion de s'entourer à nouveau de plusieurs musiciens, déjà compagnons occasionnels de ces dix ans de route (Françoise Schwob, Béatrice et Pascal Jaermann, Aurèle Volet, Daniel Suter et Thierry Horber).

En 2007, retour à l'aula des Trois-Sapins d'Echallens, pour une soirée "De Rameau à Fugain ... au fil de la chanson française"

Le programme, plutôt fourni, nous a donné quelques sueurs froides. Mais que de merveilleux souvenirs : « La Nuit » de Rameau (souvenez-vous du film « Les Choristes »), « L'aigle noir », « Le jazz et la java » et « La chanson de Prévert » des inoubliables Barbara, Claude Nougaro et Serge Gainsbourg, accompagnés au piano avec talent par Constance Jaermann; « Scène noire » de Pascal Auberson, arrangement d'Irène Hausamann, avec le chœur d'enfants de Pailly-Bercher-Oulens; le dansant « Ça fait rire les oiseaux » de la Compagnie Créole. Nos invités, le chœur d'enfants déjà cité et le Quatuor vocal les Papatuors, ont également participé à la réussite de ces soirées.

En 2006, en association avec l'ensemble choral Union-Bruyère de Lucens, plusieurs concerts "Chœur et Orgue" nous ont emmenés d'Echallens à Avenches, en passant par Poliez-Pittet et Ressudens

Le programme était composé d'œuvres de Vivaldi, Dvorak et Britten ainsi que de diverses pièces de Scarlatti, Viadana, Mozart, Tchaïkovsky, Duruflé et Kodaly. Accompagnés par François Margot à l'orgue, par Daniel Suter et Marc Jaermann au violoncelle, nous avons, avec notre soliste soprano Danièle Bessat, enchanté le public venu nombreux.

En 2005, « Travailler c'est trop dur, mais chanter c'est bien mieux »

19 chansons qui nous ont permis de faire voyager notre public, avec quelques escales exotiques... Au programme chants populaires, songs américains et anglais, variété française et en deuxième partie de soirée, départ en Afrique, avec des chants traditionnels de Côte-d'Ivoire, de Tanzanie, du Burkina Faso, d'Afrique du Sud, le tout bercé par le rythme tantôt doux, tantôt rythmé du djembé.

En 2004, le 40ème anniversaire fut dignement fêté

Un programme de chœurs d'opéra (Rossini, Mozart, Doret, Borodine et Verdi) et des extraits de la Périchole d'Offenbach, de My Fair Lady de F. Loewe ainsi que d'une ouverture spécialement composée par René Falquet, le tout mis en scène grâce au précieux concours de Véronique Muehlestein. Cinq musiciens (Camille Stoll au violon, Pascal Jaermann à la flûte, Aurèle Volet à la clarinette, Daniel Suter au violon et Thierry Horber au piano) accompagnèrent avec talent toutes ces œuvres.