Icone
Direction de La Talentelle

Claire Darbellay, directrice

Des études, bien sur, en France, son pays d’origine : Flûte douce, flûte traversière et chant. Licence de musicologie. Médaille d’or de Formation musicale. Direction de chœur à l’Institut Européen de chant choral à Metz.

De l’expérience, aussi : Le « Chœur Saint-Étienne » à Belfaux, « Le Muguet » à Avry sur Matran, « Le Barboutzet » à Echallens, le « Chœur d’hommes l’Espérance » à Villars-le-Grand, entre autres.

Mais surtout, l’envie toujours présente de partager sa passion pour la voix et ses connaissances musicales, de guider les chanteurs vers une interprétation de qualité, et de leur offrir les meilleures conditions pour y arriver dans la détente et le plaisir.

Directrice de La Talentelle depuis l'été 2020, Claire Darbellay dirige aussi l’ensemble vocal « Vully en chœur » et le « Chœur des aînés » de la paroisse Ste Thérèse à Fribourg et enseigne la musique et la rythmique aux écoles d’Avenches et environs. Elle est également conteuse au sein de l’Association Contemuse.

Evelyne Glauser, sous-directrice

Evelyne Glauser est devenue membre de la Talentelle en l'an 2000. D’abord membre du Comité jusqu’en 2008, elle a préféré se consacrer da­van­ta­ge à la musique qu’à la gestion de la chorale. Elle a été dans un premier temps sous-directrice auprès d’Isabelle Jaermann. Après une courte pause, elle a repris ce poste à l’arrivée de Nathan.

Elle a suivi durant 2 ans les cours de « Direction de chœurs 1 non professionnels » proposés par l’Association Vaudoise des Di­rec­teurs de Chœurs (AVDC) et dirige à Ecublens le chœur d’hommes « L’Echo des Campagnes » depuis 2013. Elle est pianiste amateure et depuis peu apprend à jouer du xylophone.

Christine Gaillard, deuxième sous-directrice

Christine Gaillard est devenue membre de la Talentelle en l'an 2018. Elle vient d'accepter d'officier comme deuxième sous-directrice, comme elle le fait au Chœur La Gavotte de Bercher où elle chante depuis 1981.

Dès l’âge de 7 ans, elle a appris le solfège en jouant de la flûte et de l’accordéon. Plus tard, l’apprentissage du piano a suivi.

Institutrice de métier, elle a enseigné la musique, d’abord aux petits, puis aussi aux élèves de 11/12 ans. Lors du « Röstiparc » à Bercher en 2000, elle a eu l’honneur de diriger le chœur commun des élèves romands et suisse allemands au Kiosque à Musique.

Directeurs et directrices précédents

Nathan Pötz-Besson, directeur de 2017 à 2020

Nathan Besson est né le 10 février 1994 à Vevey. Il commence son parcours musical à l’âge de 7 ans par l’étude du trombone à coulisse. En 2009, il s’achète un piano électrique. Inscrit au gymnase de Burier en option spécifique musique, il obtient sa maturité fédérale avec un prix de musique offert par la conférence des maîtres. En parallèle d'une pré-HEM, il termine en 2013 une année de propédeutique à l'Université de Lausanne (UNIL) en Allemand, Informatique et Anglais. Avant de poursuivre ses études, il effectue son école de recrue comme tromboniste au sein de la musique militaire à Aarau et participe à ce titre au « Basel Tattoo » de juillet 2014.

En septembre 2014 il commence un Bachelor de « Musique à l’école » à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) : direction de chœur avec Nicolas Reymond, cours théoriques, chant classique avec Francine Acolas, piano accompagnement avec Gaspard Glaus, atelier scénique, guitare et autres instruments de percussion sont au programme du cursus. Il participe au chœur de l'HEMU en 2014, 2015 et 2016 sous la direction de Dominique Tille, Jean-Pierre Chollet et Nicolas Reymond.

Il obtient le certificat de l'Association Vaudoise des Conservatoires et Ecoles de Musique (AVCEM) au trom­bone en 2015. La même année il dirige des partielles ou remplace occasionnellement la directrice du chœur mixte de Corseaux, Céline Grandjean. Il participe à la préparation de leur soirée annuelle de 2016 où il chante en soliste et dirige « Ella, elle l'a » de France Gall.

De septembre 2016 à février 2017, il effectue un semestre à Mannheim en tant qu'étudiant ERASMUS. Il suit des cours de chant classique dans la classe de Grazyna Winogrodzka et de chant pop/jazz dans la classe de Bo Schmich. Il valide également des cours de chant improvisé dans le style de la renaissance, d'arrangement jazz et d'étude de l'intonation.

En mai 2017, il participe à la Fête Cantonale des Chanteurs Vaudois organisée à Echallens avec le chœur des étudiants « Musi­que à l'é­co­le », qui remporte le prix du public et le premier prix dans sa catégorie. Il avait aussi participé au sein de la même formation au « Montreux choral festival » en 2015 et 2016.

Il termine ses études de musique à l'HEMU en juin 2017 avec un prix pour « excellents résultats généraux ». Il étudie ensuite à la Haute École Pédagogique (HEP), il termine sa for­ma­tion en en­sei­gnant la musique aux écoliers de Bercher et environs.

En 2018, Nathan se marie. Audrey et lui deviennent parents d'un petit Oscar. En été 2019, il s'établissent à Edimburg, un peu trop loin pour venir régulièrement nous diriger.


Elvira Sonnay, directrice de 2012 à 2017

Elvira Sonnay est une fervente musicienne depuis son plus jeune âge. Elle a commencé sa formation à l'âge de 10 ans à l'école de musique (spécialisation dans le piano et le chant) et poursuivi son parcours à l'Ecole Musicale Supérieure M. M. IppolitovIvanov à Moscou où elle a obtenu, en juin 2000, son Diplôme de chef de choeur et de professeur de musique.

Ensuite, elle a travaillé quatre ans à l'Ecole de Musique d'Etat G.F. Haendel à Moscou comme directrice de chorale et professeure de chant. Sous sa direction, le choeur a participé à de nombreux festivals de musique à Moscou et gagné plusieurs prix, parmi lesquels celui de "On chante à toi, Moscou !".

En été 2009, dès son arrivée en Suisse, elle a continué à pratiquer sa passion et mis sur pied bénévolement une chorale d'enfants, "Les joyeux colibris", au collège d'OronlaVille.

Elvira a dirigé La Talentelle de 2012 à 2017.


Isabelle Jaermann, directrice de 1997 à 2012

Isabelle a étudié le violon puis le chant au Conservatoire de Lausanne. Elle a ensuite obtenu un brevet pour l'enseignement de la musique dans les écoles vaudoises. Choriste de l'ensemble vocal Euterpe, elle s'est perfectionnée dans la direction chorale avec Christophe Gesseney.

En juin 2003, elle a obtenu son diplôme de direction chorale au Conservatoire de Fribourg dans la classe de Laurent Gendre.

Isabelle a dirigé La Talentelle de 1997 à 2012.


Directeurs et directrices avant 1997

Isabelle Jaermann, directrice de 1997 à 2012

Olivier Piguet, directeur de 1992 à 1997

Christophe Gesseney, directeur de 1975 à 1992

Edmond Isaac, directeur de 1972 à 1975

André Pittet, directeur-remplaçant de 1971 à 1972

Gabriel Mettraux, directeur de 1963 à 1971