Icone
Concerts, spectacles et activités récentes de La Talentelle

Nos bons souvenirs

15 juin 2019, magnifique excursion en Gruyère

Isabelle, Suzanne et Simone nous ont concocté une sortie pleine de surprises, à laquelle les renforts de nos concerts MISSA BREVIS étaient également conviés.

Premier arrêt à la chapelle de Notre-Dame des Marches, près de Broc. Après une mise en voix faite de cafés et de croissants, nous chantons Nerea Izango Zen, Cantate Dominus et Prèyire a Nouthara Dona dou Rèpoyà dans cette magnifique chapelle, devant un public fortuit qui a été enthousiasmé par ce mini-concert surprise.

Et que visite-t-on lorsque l'on est déjà à Broc ? Non : L'arrêt suivant n'est pas du genre chocolaté, mais plutôt électrifié. C'est à l'usine hydroélectrique que deux présentatrices du Groupe E nous montrent comment l'approvisionnement est garanti 24 heures sur 24 malgré les variations plus ou moins prévisibles de consommation et les aléas de la météo, en terminant avec des simulations plutôt éclatantes de la foudre frappant des arbres et bâtiments pas toujours bien protégés.

L'étape suivante est Jaun, la seule commune germanophone de la Gruyère, dont le nom est Bellegarde en français. Après un apéro offert devant la cascade (voir photo) par plusieurs choristes d'Echallens qui ont renforcés nos effectifs lors des concerts Missa Brevis, c'est un excellent repas qui nous est servi au restaurant local.

Pour finir en beauté, c'est la visite du Musée Gruérien à Bulle qui nous est proposée. Super-intéressant !

Le retour en car, en chantant bien sûr, est parfois ralenti par la super-tempête qui a fait bien des dégâts en Romandie et causé quelques soucis aux concurrents du Bol d'Or sur le lac. Il pleuvait encore trop à l'arrivée à Echallens ... ce qui a malencontreusement raccourci les aurevoirs et souhaits de bonnes vacances à toutes et tous.

Les 17, 18, 25 et 26 mai 2019, concerts MISSA BREVIS

La Talentelle, avec l’aide d’une quinzaine de renforts, de 10 musiciens de l’Agora Music Ensemble et du timbalier Jules Freiss, réalise les concerts « dif­fé­rents des soirées ha­bi­tu­el­les » dont nos mem­bres rê­vaient depuis plusieurs années, à savoir interpréter du chant classique et sacré dans plusieurs églises de notre canton.

L’enthousiasme de notre directeur Nathan Besson aidant, cette idée s’est concrétisée dans les temples et églises d’Yverdon-les-Bains, de Poliez-Pittet, de la Tour-de-Peilz et d’Echallens.

Après la magnifique Missa Brevis de Jacob de Haan, l’Agora Music Ensemble a interprété trois œuvres de Théodore Gouvy et Leos Janacek sous la direction d’Etienne Mounir. Nous avons conclu les concerts avec 6 chants a capella : Cantate Domino d’Alexander Gretchaninoff, l'Ave Verum de Wolfgang-Amadeus Mozart, Gegrüsset seist Du Maria et Préyire a Nouthra Dona dou Rèpojyà de Gonzague Monney, Nerea Izango Zen de Mikel Laboa, pour terminer avec l'Ave Maria de Javier Busto.

Notre chorale était moins connue à Yverdon-les-Bains et à la Tour-de-Peilz qu'en pays challensois, mais l’aide promotionnelle des agences de tourismes locales nous a attiré un public friand de l'art choral sacré et néo-classique. L’église de Poliez-Pittet était quasi pleine et le dernier concert à Echallens affichait complet.

Et surtout … nos différents publics ont été vraiment conquis par nos interprétations. Ils avaient autant de plaisir à nous écouter que nous-mêmes à chanter et jouer.

Un grand merci aux chanteuses et chanteurs qui sont venus renforcer nos rangs, aux instrumentistes et surtout à notre directeur Nathan Besson, sans lesquels ces succès n’auraient pas été possibles.

Du 14 au 26 août 2018, Fête du Blé et du Pain à Echallens

La Talentelle propose son Caveau aux visiteurs, situé dans le jardin de la famille Robert-Tissot, à côté de la Gare LEB. Un grand merci à eux !

Le point d'orgue de la Fête est « Solstices », un spectacle fantastique joué 9 soirs devant 5'000 spectateurs. Plusieurs membres de La Talentelle y participent, que ce soit comme choriste ou pour diverses tâches.

Il a fallu tout installer, décorer la cantine et sa cuisine, assurer la permanence chaque jour et chaque nuit de fête, puis tout ranger à la fin. Ce fut un magnifique travail d'équipe auquel les membres de La Talentelle ont tous contribué. Un grand merci aux nombreux parents et amis qui nous y ont aidé !

26 mai 2018, Giron des Chanteurs du Gros-de-Vaud à Rueyres et Bercher

Premier Giron de Nathan, notre jeune directeur, qui malgré un peu de stress, nous a dirigé avec beaucoup de maestria pour nos deux chœurs de choix, Vergine madre (Divina Commedia) de Dante Alighieri, arr. Federico Caudanaet Ipharadisi, un chant traditionnel d'Afrique du Sud. La chaleureuse réaction du public au terme de notre prestation était une belle récompense pour le « travail accompli ».

C'est également avec beaucoup d'en­thou­sias­me que nous nous sommes laissé guider par Ariane Miéville dans les deux chœurs d'ensemble mixte, The storm is passing over, gospel plein de ferveur, et 1492 Conquest of Paradise, com­po­si­tion in­con­tour­nable de Vangélis. Tout plein d'émotions pour les chanteuses et chanteurs mais aussi pour les spectateurs.

Du soleil, de la musique, des rencontres, de l'amitié, voilà les ingrédients d'une belle journée qui s'est achevée autour d'un bon repas et de quelques chants partagés.

3 et 4 mars 2018, soirées annuelles à l'Aula du Collège des Trois-Sapins d'Echallens, dans un décor plutôt fleuri

Notre nouveau directeur, Nathan Besson, nous bouscule un bon coup et la mayonnaise prend. Nous découvrons grâce à lui des nouveaux rythmes, des mou­ve­ments et chan­ge­ments de con­fi­gu­ra­tion, des ac­com­pa­gne­ments ins­tru­men­taux et même l’utilisation de lutrins. Et le public a apprécié !

Le programme est très varié, passant d'Evening rise, un chant amérindien, à J’ai rien prévu pour demain, de Tryo, réarrangé par Nathan, alliant du classique (Vergine madre, Jesu dulcis memoria, Gute Nacht), des auteurs locaux (En roller skate de Pierre Huwiler, Cool, peinard, zen de Gonzague Monney, PHEA d’André Ducret), du gospel (Free at last) et des artistes connus (Blackbird chanté par les Beatles, Padam chanté par Edith Piaf), pour terminer avec un Ipharadisi sud-africain. Nathan n’a pas hésité à réharmoniser certains chants pour parvenir à des couleurs plus jazzy. Merci à Elsa Bianchi, Romain Corne et Claude-Alain Antonelli pour leur accompagnement instrumental !

La 2ème partie du samedi soir était réservée aux Sissi’s. Mais suite à un accident (heureusement sans trop de gravité), elles ont dû se faire remplacer au dernier moment par Edem, un autre humoriste hélvetico-bénino-togolais, qui a su se faire apprécier. Et la 2ème partie du dimanche, plus détendue, a cédé la voix au public, entonnant des chansons populaires accompagné de Fabrice Prélaz à l’accordéon.

20 mai 2017, c'est la Fête Cantonale des Chanteurs Vaudois, à Echallens

Bravo aux sociétés organisatrices pour cette fête magnifique !

Le matin, nous participons au concours de lecture devant Jury et découvrons la partition originale de Blaise Mettraux pour les « 50 minutes », que nous interprétons avec plaisir. De même pour la partition des « 5 minutes ».

L'après-midi, c'est la prestation devant Jury, où nous interprétons le chant imposé (Redites-moi ce temps d'Henri Baeriswyl), puis Le Pont de Charly Torche et Phileas Lebesgue, La chanson de Younous de Blaise Mettraux, pour conclure avec Kan­ga­ku­du­mi­se Laul, un chant très rapide relatant le travail des tisserands estoniens, en estonien bien sûr. Le public enthousiaste applaudit à tout rompre et regrette semble-t-il que nous ne puissions suivre leur demande de bis.

Et le meilleur : Pour ces deux concours, en catégorie 2, nous recevons des diplômes avec « Mention Excellent ». Une magnifique conclusion pour notre dernière prestation en public sous la direction d'Elvira Sonnay !

1er avril 2017, soirée annuelle, à l'Aula du Collège des Trois-Sapins d'Echallens, dans un décor un rien ... poissonneux

Nous présentons un pro­gram­me varié allant d' Il pleure dans mon cœur de Verlaine au Chant du voyageur et à L'Amé­ri­King de Blaise Mettraux, en passant par On n'est pas là pour se faire en­gueu­ler de Boris Vian et à Double enfance de Maxime Leforestier, en visitant le Congo (Sanctus, extrait de la Missa Luba), l'Espagne (Don Leon), L'Estonie (Kangakudumise Laul), la Russie (Le temps du muguet, version originale en russe) et la jungle indienne revisitée par Walt Disney (Il en faut peu pour être heureux), sans oublier d'autres chants de chez nous (Chanson de mai, Partir ou revenir, Redites-moi ce temps et Le Pont).

Pour répondre aux souhaits des spectateurs-participants de notre soirée 2016, nous rééditons le succès de notre deuxième partie "Sing-Sing", qui permet à toute l'assistance de chanter avec Michel Collet à la guitare, accompagné par 5 chanteurs et chanteuses de La Talentelle, les paroles étant projetées sur plusieurs écrans.

18 décembre 2016, concert de Noël au temple d'Echallens

Une fois encore, nous avons le plaisir de chanter Noël pour un public enthousiaste. L'Ave Maria, air traditionnel autrichien chantant les cloches de Noël, est même bissé, avant de terminer en chantant l'Hallelujah de Leonard Cohen avec le public.

3 décembre 2016, concert de Noël à l'EMS de Goumoëns.

Si le plaisir se lit sur nos visages, il est présent également sur les visages de nos auditeurs.

18 et 19 juin 2016, à Cham (canton de Zoug), « Eifachsinge » - Fête de chant de la Suisse Centrale

Nous participons à cette fête de chant dans un environnement magnifique que nous connaissons trop peu, avec des chorales de toute la Suisse. Nous interprétons La Chanson de Younous de Blaise Mettraux et Claire Heuwekemeijer, Le soleil est le même partout de Jean-Michel Monney, et Le temps du Muguet chanté en russe. La critique du jury est très positive, et nous recevons un diplôme. Sur la place de cette petite ville, nous chantons des airs de notre répertoire, souvent avec d'autres chorales. Nous concluons le dimanche avec un repas au bord du lac de Zug. La fête fut magnifique !

22 mai 2016, à Oulens, Giron des Chanteurs du Gros-de-Vaud

Pour une fois, il se déroule sous un ciel clément. Même le cortège, pour lequel Rénald nous a bricolé un char de circonstance, échappe à la bise et à la pluie. Nous interprétons La Chanson de Younous de Blaise Mettraux et Claire Heuwekemeijer, et Le soleil est le même partout de Jean-Michel Monney. Nous garderons un excellent souvenir de ce giron, ponctué par les félicitations du jury !

16 avril 2016, « La Talentelle visite le monde », à l'aula du Collège des Trois-Sapins

En 2ème partie, nous faisons le pari de faire chanter le public, sous le titre « SING-SING ». Dans le réfectoire transformé en guinguette, plus de 220 spectateurs participent à notre monstre chantée. Ils se piquent au jeu avec des chants traditionnels tirés de l'ancien livre d'école « Chante Jeunesse », des succès des années 50 à 80, suivis des chants qu'ils demandaient. Les paroles des chansons sont projetées sur 5 écrans géants, le rythme et la mélodie sont soutenus par Fabrice Prélaz à l'accordéon. C'est le succès : tous chantent et s'amusent avec les amis et la famille.

20 décembre 2015, concert de Noël au temple d'Echallens

27 septembre 2015, culte radiodiffusé dans le cadre des 150 ans du Temple d'Echallens, en duplex avec le Liban

Nous chantons Partager de Pierre Kaelin et Emile Gardaz, Mon Pays, c'est la Terre de Dominique Gesseney-Rappo et Gil Pidou, Le soleil est le même partout de Jean-Michel Monney.

6 juin 2015, Chantée organisée par notre chorale au Château d'Echallens à l'occasion des 50 ans de La Talentelle

Joie et amitié étaient au rendez-vous. Merci à toutes les chorales présentes qui ont permis à chacun de vivre un bel après-midi musical. Merci également aux Canaris d'Echallens pour l'organisation du souper qui a régalé les papilles de tous. Et enfin merci à tous les membres de La Talentelle qui ont œuvré à la réussite de cette magnifique journée, certains depuis plusieurs mois déjà et tous depuis le matin jusque tard le soir.

25 avril 2015, La Talentelle chante l'eau

Tel était le thème de notre soirée annuelle à l'aula des Trois-Sapins d'Echallens, avec en deuxième partie Les Armaillis de La Roche, dirigés par Daniel Brodard, que nous remercions pour leur très belle prestation.

14 et 21 décembre 2014, concerts de Noël

C'est avec La Croche Chœur, cœur mixte de Grandson que nous présentons ces concerts, au temple de Grandson le 14 et à celui d'Echallens de 21.

5 avril 2014, l'amour sous toutes ses formes était présent à l'aula des Trois-Sapins d'Echallens pour notre soirée annuelle

Un grand merci au Chœur d'hommes de Missy qui, sous la direction enthousiaste d'Alain Devallonné, a permis à notre public de vivre une magnifique deuxième partie de soirée, ainsi qu'une troisième partie de soirée improvisée très sympathique.

28 mars 2014, nous sommes invités à Ecublens par le chœur d'hommes dudit lieu

Nous avons présenté en deuxième partie plusieurs chants de notre soirée annuelle à venir.

22 novembre 2013, Concert de Noël au temple d'Echallens

1er août 2013, Fête Nationale

Notre chœur mixte est invité pour une célébration privée de cette fête.

18 et 19 mai 2013, Fête Cantonale des Chanteurs Vaudois à Payerne

Beaucoup de plaisir à partager ces deux jours de fête avec les chanteuses et chanteurs de notre chorale ainsi qu'avec ceux venus des quatre coins de notre beau canton. De la déception lors de la proclamation des résultats, mais ... la vie continue !

20 avril 2013, nous sommes invités à Missy par le chœur d'hommes dudit lieu

Nous avons présenté en deuxième partie plusieurs chants de notre programme de notre soirée du 9 mars.

9 mars 2013, soirée annuelle à l'aula des Trois-Sapins d'Echallens

C'est notre premier concert sous la dynamique mais néanmoins sensible direction d'Elvira, qui nous a permis de faire la pluie et le beau temps.

Grâce à des extraits du spectacle « C'est beau ! » de Gonzague Monney, nous avons pu partager avec nos auditeurs la préoccupation principale de tout le monde au quotidien, la météo. Le chœur imposé de la 2ème division mixte lors de la future Cantonale des Chanteurs Vaudois à Payerne, « L'Albatros », est venu compléter notre programme.

Nos invités pour la deuxième partie de soirée, les hommes de la Chorale de la Pontaise de Lausanne, ont également enchanté notre public, et nous les en remercions.

3 juin 2012, à Dommartin, Giron des Chanteurs du Gros-de-Vaud

Lors du concert du dimanche, Isabelle nous dirigeait pour la dernière fois et chacun s'est investi afin que ce moment soit une réussite. Quelle émotion et encore merci à notre directrice pour toutes ces années riches de musique, de découverte, de partage et surtout d'amitié !

17 mars 2012, notre soirée annuelle a été entièrement dédiée à la chanson française

C'étaient les vœux de nos chanteuses et chanteurs. Une première partie nous a permis de partager avec nos auditeurs des chœurs tels que « Revenez, amours, revenez » de J.-B. Lully, « Allons danser sous les ormeaux » sur une mélodie de J.-J. Rousseau harmonisée par C. Boller, « Chanson de mai » de F. Mendelssohn ou « La fanfare du printemps » de J. Bovet.

Une deuxième partie a mis à l'honneur des compositeurs (B. Mettraux, D. Gesseney-Rappo, Ch. Torche) et des paroliers (B. Ducarroz, G. Pidoux, E. Gardaz) plus contemporains.

Ce programme a beaucoup plu à notre public qui, grâce à nos invités, les Armaillis de la Gruyère, était venu nombreux. Le concert offert par ces messieurs était à la hauteur de nos espérances et nous les en remercions.

En décembre 2011, concerts de l'Avent aux temples de St-Prex et d'Echallens

C'est avec beaucoup de plaisir et un certain succès que nous avons proposé un magnifique programme accompagné en partie à l'orgue par Mme Christiane Cornu-Cavin.

1er, 2 et 3 avril 2011, Misa Criolla et 3 extraits de Navidad Nuestra de Ariel Ramirez

Ces concerts ont été donnés à la grande salle du Mont-sur-Lausanne, au temple de Mézières et à l'église catholique d'Echallens.

28, 29 et 30 mai 2010, Echallens, 49ème Giron et 100ème anniversaire de l'Association régionale des Chanteurs du Gros-de-Vaud

Une chantée dînatoire organisée le vendredi soir à la grande salle du Château a permis de réunir 140 convives pour un succulent repas animé avec brio par nos chanteurs et deux autres chorales de la région (Le Barbouzet d'Echallens et La Voix des Chênes de Rueyres-Fey).

Le samedi soir, un magnifique concert de gala a enchanté le public venu nombreux à l'aula du collège des Trois-Sapins. Au programme, le chœur des enfants des écoles primaires d'Echallens, le chœur d'atelier « Jaques-Dalcroze » (La petite suite du temps qui va, texte et musique Emile Jaques-Dalcroze, arrangement Blaise Mettraux) et le centre de Percussion de la Côte.

Le dimanche matin, plusieurs chanteuses et chanteurs motivés ont accompagné la célébration œcuménique en interprétant des extraits de la Messe allemande de Schubert, alors que l'après-midi se déroulait le très attendu concert des chorales avec, en bouquet final, les chœurs d'ensemble hommes et mixtes.

Cette manifestation a demandé à notre chorale plus d'une année de préparation et nous sommes fiers du résultat car nous voulions que la musique soit l'invitée d'honneur de ce Giron, pari réussi !

En 2010, la Messe allemande de Franz Schubert était la pièce principale de nos concerts annuels

Nous avons pu compter avec la participation de 5 musiciens du Divert'in Brass Ensemble (Christine Flotron, Katia Borloz, Marie Golliez, Olivier Jaermann et Tim Sullivan).

Une douzaine de chœurs classiques et populaires, soit a cappella, soit arrangés pour chœur mixte et cuivres, étaient également interprétés, en particulier « Gerusalemme » de B. De Marzi, « Nouthra Dona di Maortsè » de J. Bovet, « Reflet du lac » de R. Corbaz, « Arc-en-ciel » pour voix de femmes de B. Schulé; ainsi que deux extraits de « La petite suite du temps qui va », chœur d'atelier E. Jaques-Dalcroze du Giron 2010-Echallens.

Nous avons rencontré un vif succès lors de nos deux concerts dans les temples de Bussigny et d'Echallens et notre participation à la célébration du samedi soir à l'église catholique d'Echallens, avec la Messe allemande accompagnée à l'orgue par le talentueux Jean-David Waeber, nous a permis de partager un beau moment d'émotions.

Soirées de mars 2009

En raison de notre participation à la Fête cantonale d'Aigle, nous avons décidé de puiser dans notre répertoire. Notre programme « Des chansons à découvrir, à réentendre et à savourer » réunissait des chœurs aussi variés que « Le chœur des villageois » de G. Rossini, « Ne serait-ce pas merveilleux ? » de F. Loewe (My fair Lady), un air populaire slovène « ridi ty suhajko » et « La java du diable » de Charles Trenet.

Nous présentions également notre choix de chœurs pour la Cantonale à venir (« Les chants russes » de A. Dvorak, « Erlaube mir » de J. Brahms, « Après l'école » de E. Gardaz et M. Hostettler, « La valse de la fille de Madame Angot » de Ch. Lecoq) ainsi que le très exigeant chœur imposé de la 3ème division mixte « La petite danseuse de ballet » de R. Mermoud, arrangement de B. Mettraux.

En deuxième partie de soirée, nos invités, la formation « Only Blue Stompers » (Jazz New Orleans) et les accordéonistes du Bouvreuil de Villars-le-Terroir, nous ont emmenés, tour à tour et avec brio, dans leur univers.

Décembre 2008, concert de l'Avent

Nous avons vécu avec deux sociétés amies d'Echallens (la Chorale Sainte-Cécile et l'Harmonie La Lyre) de magnifiques moments d'émotions. Une suite de Noël avec orgue de Jean Mamie, une prestation de qualité des musiciens de La Lyre, différents chœurs a cappella et un final interprété par l'ensemble des chanteurs et musiciens composaient le programme de ce concert.

1998-2008, dix ans de direction, cela se fête

C'est ce que nous avons fait lors de deux soirées exceptionnelles. Un premier concert en compagnie des chorales challensoises Sainte-Cécile et Le Barbouzet ainsi que du chœur d'hommes L'Harmonie des Campagnes de Goumoens-la-Ville nous a permis de vivre un grand moment de musicale convivialité.

Un deuxième concert a fait, quant à lui, la part belle à des extraits de l'opéra-comique « La fille de Madame Angot », donnant à notre directrice l'occasion de s'entourer à nouveau de plusieurs musiciens, déjà compagnons occasionnels de ces dix ans de route (Françoise Schwob, Béatrice et Pascal Jaermann, Aurèle Volet, Daniel Suter et Thierry Horber).

En 2007, retour à l'aula des Trois-Sapins d'Echallens, pour une soirée "De Rameau à Fugain ... au fil de la chanson française"

Le programme, plutôt fourni, nous a donné quelques sueurs froides. Mais que de merveilleux souvenirs : « La Nuit » de Rameau (souvenez-vous du film « Les Choristes »), « L'aigle noir », « Le jazz et la java » et « La chanson de Prévert » des inoubliables Barbara, Claude Nougaro et Serge Gainsbourg, accompagnés au piano avec talent par Constance Jaermann; « Scène noire » de Pascal Auberson, arrangement d'Irène Hausamann, avec le chœur d'enfants de Pailly-Bercher-Oulens; le dansant « Ça fait rire les oiseaux » de la Compagnie Créole. Nos invités, le chœur d'enfants déjà cité et le Quatuor vocal les Papatuors, ont également participé à la réussite de ces soirées.

En 2006, en association avec l'ensemble choral Union-Bruyère de Lucens, plusieurs concerts "Chœur et Orgue" nous ont emmenés d'Echallens à Avenches, en passant par Poliez-Pittet et Ressudens

Le programme était composé d'œuvres de Vivaldi, Dvorak et Britten ainsi que de diverses pièces de Scarlatti, Viadana, Mozart, Tchaïkovsky, Duruflé et Kodaly. Accompagnés par François Margot à l'orgue, par Daniel Suter et Marc Jaermann au violoncelle, nous avons, avec notre soliste soprano Danièle Bessat, enchanté le public venu nombreux.

En 2005, « Travailler c'est trop dur, mais chanter c'est bien mieux »

19 chansons qui nous ont permis de faire voyager notre public, avec quelques escales exotiques... Au programme chants populaires, songs américains et anglais, variété française et en deuxième partie de soirée, départ en Afrique, avec des chants traditionnels de Côte-d'Ivoire, de Tanzanie, du Burkina Faso, d'Afrique du Sud, le tout bercé par le rythme tantôt doux, tantôt rythmé du djembé.

En 2004, le 40ème anniversaire fut dignement fêté

Un programme de chœurs d'opéra (Rossini, Mozart, Doret, Borodine et Verdi) et des extraits de la Périchole d'Offenbach, de My Fair Lady de F. Loewe ainsi que d'une ouverture spécialement composée par René Falquet, le tout mis en scène grâce au précieux concours de Véronique Muehlestein. Cinq musiciens (Camille Stoll au violon, Pascal Jaermann à la flûte, Aurèle Volet à la clarinette, Daniel Suter au violon et Thierry Horber au piano) accompagnèrent avec talent toutes ces œuvres.